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OTACT

Objet Tangible Actif pour surfaCe interacTives


Coordinateur : Sabrina Panëels
Laboratoire d'accueil : CEA LIST - Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes
Résumé du projet :
Les interfaces tactiles, bien qu’intuitives pour l’interaction avec l’information, manque de retour haptique pour garantir une interaction efficace et naturelle. Les interfaces tangibles ont notamment été développées pour rajouter une dimension physique à ces surfaces tactiles en manipulant naturellement des objets connus. Les bénéfices, à la fois, sociaux, cognitifs, coopératifs et physiques ont été démontrés notamment dans le domaine de l’éducation. Cependant, les objets tangibles existant aujourd’hui sont en général des objets simples, dépourvus eux-mêmes de retour d’information nécessaire à une interaction naturelle riche et à une meilleure compréhension et accessibilité de l’information manipulée. L'objectif de ce projet est de développer des objets actifs multimodaux.

Description technique du projet :
Afin de développer des objets tangibles actifs, notre approche consiste à augmenter un objet tangible passif avec un affichage visuel via un ou plusieurs écrans, un retour audio via un ou plusieurs haut-parleurs et du retour haptique via des actionneurs vibrotactiles et des actionneurs piézo-électriques qui permettront de contrôler dynamiquement les frottements lors des déplacements et fournir ainsi une gamme riche d’effets haptiques.

Perspectives :
Etant adaptable sur différentes technologies de surfaces interactives, l’objet tangible actif pourra être utilisé avec n’importe quel écran en tant qu’interface tangible voire être utilisé comme une interface standalone connectée pour contrôler d’autres périphériques (par exemple en domotique). Un tel objet permettra d’ouvrir la porte à de nombreux potentiels usages, allant de l’éducation, la culture, au marketing ou en domotique.

Avancement :
La nouveauté principale et la complexité majeure provenant des effets haptiques, ceux-là ont été investigués en premier lieu. A cet effet, des prototypes filaires d'objets tangibles intégrant différentes technologies ont été construits et testés. Cela a permis de choisir la configuration optimale permettant la production d'effets perceptibles et différents ainsi qu'une bonne détection sur un écran capacitif. Nous travaillons encore sur la génération de différents effets, mais des effets de crans et certaines textures sont déjà disponibles. En parallèle, une librairie d'interfaçage est en cours de développement afin de permettre la détection des objets tangibles sur la table capacitive et l'attribution d'effets haptiques aux éléments de l'application.