LIMSI - Campus universitaire bât 507 (salle de conference) - Rue du Belvedère - 91405 Orsay cedex

Pour s'y rendre : plan d'accès

Organisatrice : Anne-Laure Ligozat




Le GT ERVEN reçoit le professeur Mathieu d'Aquin, spécialiste en analyse de données et des technologies sémantiques au Insight Centre for Data Analytics de la National University of Ireland Galway.

Il parlera de "L'analyse de données pour l'analyse de l'apprentissage en ligne".

Résumé :
L'analyse de l'apprentissage (Learning Analytics) est une nouvelle discipline sur l'utilisation des méthodes d'analyse de données s'appuyant sur les traces d'activités dans les systèmes d'apprentissage. Néanmoins, que l'apprentissage soit réalisé dans un cadre formel ou non, les activités d'apprentissage sont de plus en plus réalisées en dehors de ces systèmes, au travers d'une combinaison de plateformes en lignes (MOOC, YouTube, etc.) et de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Dans cette présentation, je m'intéresse aux problématiques de recherche liées à l'acquisition, la modélisation et l'analyse des traces d'activités d'apprentissage réalisées en dehors des systèmes d'enseignement traditionnels. Je montre en particulier, au travers des résultats initiaux du projet AFEL (Analytics for Everyday Learning) la nécessité de s'appuyer sur des modèles cognitifs de l'apprentissage et sur des outils de gestion de données et d'extraction d'informations très performants, pour construire des outils aidant l'apprenant à comprendre et améliorer leur propre comportement d'apprentissage en ligne.