LIMSI - Campus universitaire bât 507 (salle de conference) - Rue du Belvedère - 91405 Orsay cedex

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Organisatrice : Anne-Laure Ligozat


Le GT ERVEN reçoit Nicolas Delestre, Maître de Conférences en informatique à l'INSA Rouen Normandie depuis 2000. Il effectue son enseignement dans le département Architecture des Systèmes d'Information (ASI) et sa recherche au Laboratoire Informatique et Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS). Ses recherches, dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), concernent l'utilisation des algorithmes d'apprentissage automatique pour l'évaluation des apprenants et l'indexation des parcours et ressources pédagogiques. Dans ce cadre il a été l'un des co-auteurs de la norme AFNOR LOMFR en 2006 et co-développeur de l'un des deux schémas XML permettant de valider des fiches LOMFR. Toujours pour l'AFNOR, il travaille actuellement sur le binding OWL du futur profil d'application de la norme ISO MLR, ainsi que sur la future norme AFNOR de description des offres de formation.

Il parlera de "IFLOT" : Une ontologie pour la description des éléments de formation.

Résumé :
Lorsqu'un organisme ou établissement de formation veut publier son offre de formation, il utilise aujourd'hui principalement le web. Cette publication peut prendre plusieurs formes : du texte rédigé, des listes hiérarchiques, des tableaux ou encore des figures. De plus, très souvent, le vocabulaire utilisé est propre à l'institution. Or les personnes en recherche de formation utilisent les moteurs de recherche généralistes pour essayer de trouver les formations qui leurs conviennent. Mais pour que ces moteurs de recherche puissent "comprendre" les documents qu’ils indexent, il faut que ces derniers incluent des métadonnées issues de schema.org. Ainsi en 2017, des travaux du w3c sur la description de cours ont été inclus dans schema.org. Mais cette description est incomplète et limite sa portée. Le projet IFLOT, débuté en 2015, tente de répondre à ce problème en permettant de décrire tout type de cours (quels que soient le cadre de formation et sa modalité) à l’aide des outils du web sémantique. Un modèle conceptuel, une conception utilisant une logique des descriptions et un "Proof Of Concept" décrivant trois types de formations ont été développés.