Enseignant-chercheur au sein du Département de Génie Électronique (Departamento de Engenharia Elétrica - DEL) de l'Université Fédérale de Sergipe (Universidade Federal de Sergipe – UFS), depuis 2005, et chercheur attaché au CNPq, depuis 2003.

Diplôme de Doctorat en Automatique et Traitement du Signal, obtenu en 2000 à l'Université Paris Sud XI (Centre Scientifique d'Orsay), dont le travail à été développé au sein de l'ancien Institut National des Télécommunications (INT, 9 rue Charles Fourier, 91011 EVRY), sous la direction de Prof. Bernadette Dorizzi (Professeur à Télécom SudParis, Directrice de la Recherche et des Formations Doctorales.

Depuis 2005, Jugurta Montalvão est chercheur et enseignant au Département de Génie Électronique de l'Université Fédérale de Sergipe, où il développe des travaux de recherches sur la reconnaissance de formes et sur le traitement du signal. Entre 2009 et 2010, Jugurta Montalvão est revenu en France pour un post-doc au sein de l'Institut Telecom & Management SudParis, avec financement du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq-Brésil). Le sujet principal de ce projet était l'utilisation des signaux acoustiques pour la domotique, et il a été encadré en France par Prof. Bernadette Dorizzi et par Prof. Jérôme Boudy.

Son programme :